samedi 9 janvier 2016

Comme il te plaira

J'en ai déjà un peu parlé et montré quelques croquis de ce projet sur la page facebook. Hé, oui, ça devait arriver, le premier "vrai" projet conception costume de l'ENSATT. Un peu de boulot sur ce blog, ça ne va tuer personne, bon dieu. 

Donc, le travail demandé était "concevoir les costumes de la pièce "As You Like It" de Shakespeare avec une contrainte, celle du "costume historique". Je me suis un peu affolée pour rien vu que par "costume historique" la consigne comprenait plutôt un élément du costume historique. Donc savoir que j'avais pas toute une pièce à faire avec des hauts de chausse et des pourpoints, ça m'a un peu soulagé. 

Pour faire court, la pièce, une pastorale, traite du travestissement de deux princesses (et cousines), Rosalinde et Célia, après que celles-ci aient été bannies de la cour par le Duc Fred, père de Célia. Donc les deux petites bobos partent de la cour pour aller recommencer leur vie dans la forêt avec les bergers et rencontrent, au détour d'un bosquet, oh mon dieu, le père de Rosalinde, le Vieux Duc qui a été aussi banni par son jeune frère. 
Hippie jusqu'au bout des ongles.

Mon parti pris pour la conception était de transcrire la pièce de façon contemporaine et de m'intéresser à la vue fantasmée de la forêt par les gens de la ville VS la vie des bergers de la campagne. Donc la cour du duc est devenue une entreprise (structure cool pour son système très hiérarchisé, le dress code plutot stricte et couleurs froides) et les bergers, des ouvriers agricoles. ( Qui aiment la paillettes et ce qui flash, sans ce soucier de ce qui va ensemble ou non, parce que oui, la vie!) Et la cour du duc banni... bah un peu à l'ouest avec leur vision fantasmée de la forêt ?

Donc quelques petits croquis pour commencer:


























Pierre de Touches, le fou de la cour du Duc Frédérique, devenu le directeur artistique un peu perché de la boîte.

































Pour la cour du Vieux Duc, je les voulais un peu en marge, avec une vision très fantasmée de ce qu'était la campagne : Une vision romantique et bucolique (avec la réinterprétation de la silhouette 16ème pourpoint+haut/bas de chausse), la vision de la campagne anglaise qui rappelle les parties de pêche et de chasse (le travail sur le motif tartan notamment + les couleurs) + les matières enduites style parka, cape de pluie... qui ancre un peu plus la pièce dans l'époque contemporaine.




Et comme j'étais pas du tout en retard et que je voulais pas un rendu final un peu dégueu (qui l'est bcp trop finalement), j'ai opté pour faire des styles de puppets en papier dimension A4, encrage et couleur aux promarkers, enfin de la bonne BD quoi. C'était d'ailleurs ce que je voulais faire: essayer de mettre en scène les personnages et les dessiner dans la dynamique de certaines scènes.



Le trio Célia, Rosaline et Pierre de Touches en costard ^ puis en simili ouvriers agricoles avec d'autres ouvriers agricoles v .








 

La cour du Vieux Duc avec leurs mignonnes parkas. :) 









♥Mes ouvriers agricoles♥



Et pour terminer, de quoi vous rendre compte de la taille réelle des bêtes + échantillonnage avec une belle photo de qualité signée Samsung. ( Et encore à ce moment de la soirée, il manquait encore quelques puppets ... ) 

PLUS
JAMAIS
JE
FAIS
CA 

:) 

( surtout plus dans ce style, la prochaine fois, j'essaie de faire quelque chose d'un peu plus posé et lâché en même temps, style Amano quoi) 




Allez, je continue mes articles et je vais me coucher! 
**

3 commentaires: